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A partir d’aujourd’hui, les univers virtuels sont des jeux

Oui oui.. je vous l’affirme haut et fort. après avoir dépensé pas mal d’énergie ces derniers pour expliquer que the Second Life virtual world n’était pas un jeu, ou plutôt pouvait être un jeu mais pas assassin s creed altair by adonihsseulement, j’ai décidé aujourd’hui de changer radicalement de discours…

Donc voila désormais nous ne parlerons plus d’univers virtuel, de métaverse.. mais plutôt de jeu vidéo 🙂

Pourquoi donc ? tout simplement parce que le Crédit d’impôt pour la création de jeu vidéo entre enfin en vigueur en France. Ce dispositif permet aux sociétés concernées de déduire de leurs impôts 20% des dépenses de production de certains jeux, dans la limite de 3 millions d’euros par exercice. La mesure se limite toutefois aux productions culturelles, limitation imposée par la commission européenne (on pourra débattre sur les bienfaits de l’ingérence de celle-ci dans les politiques nationales).

Reste maintenant à déterminer le champs d’application de cette mesure. La création d’un visite virtuelle de la cathédrale Sainte Marie entre-t-elle dans les critères du crédit d’impôt ?

A propos de jeu vidéos et de Second Life, orange organisait une semaine dédiée au jeux dans Second Life. Ma semaine agitée agrémentée de deux allers-retours à la capitale m’a fait passer à côté de cet événement essentiel. Mais bon nul doute que les teams Orange et Extralab vont remettre ça 😉

Catégories :Celui qui bosse

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David Castéra

5 réponses

  1. Quelle belle nouvelle… 🙂

    Expliquer nos métiers aux institutions n’est pas de tout repos, en effet…

    La Games Week que nous avons organisée sur Orange Island nous aura en revanche démontré qu’il existe dans Second Life de nombreux créateurs de jeux indépendants qui développent de passionnants projets méritant eux aussi d’être soutenus…

    Nous espérons réitérer ces rencontres à l’automne… On te tient au courant 🙂

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  2. Christine ALBNEL s’était déjà auto-satisfaite en décembre 2007 : "Christine Albanel se réjouit que cette décision très attendue des professionnels du jeu vidéo, créateurs, développeurs et éditeurs, ouvre la voie à la mise en place effective de ce dispositif, dont l’importance a été rappelée par le Président de la République dans son discours du 23 novembre dernier."

    N’oublions pas que ce sont les mêmes artisans de la philosophie des brevets logiciels. Qu’un tel gouvernement catalogue aussi caricaturalement le méta-univers en un jeu, il n’y a absolument rien de surprenant, pour eux c’est une simple usine à « no-life ».

    Laissons donc le talent aux professionnels, eux savent avant tout en faire de l’argent !

    Nous voici donc tous réduit en « Sim », vous savez ces petits personnages de jeu qui n’ont pas d’autres choses à faire que de perdre leur temps dans les jeux vidéo. Enfin tous, nous ne sommes pas tous logés tout à fait à la même enseigne. Pourtant c’est bien nous le petit peuple qu’il faut avachir dans la réalité virtuelle pour mieux l’asservir et le tondre grâce au marketing. La nomenklatura a rendu sa classification. C’est ce qui pouvait arriver de mieux à une société confiée à des avocats et des banquiers.

    http://www.lexpress.fr/actualite...

    Juste une dernière pour la route :
    « Christine Albanel souhaite qu’avec l’adoption du crédit d’impôt pour la création de jeux vidéo, la France puisse renforcer sa capacité d’attraction pour les nombreux talents qui s’expriment par cet art numérique majeur. »

    Art numérique majeur… Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… L’attraction… c’est comme à la fête foraine non ?? Par contre il n’y a aucun doute quand il s’agit de reformer. Pour ce qui est de renforcer notre capacité à garder nos chercheurs, là c’est une autre affaire, l’imagination n’est pas plus créative en la matière. La société appartient désormais aux marchands du temple.

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  3. @david :

    Pourtant SL n’est pas un jeu.
    Réponse inadapté a des décisions inadaptées… Ca se tiens. 🙂

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